Histoire & contexte

Depuis sa création en 2017 : la raison d’être de La Grande Course du Grand Paris, c’est d’incarner un exemple d’événement sportif de masse éco-conçu, dans les moindres détails de l’organisation.

A chaque édition, nous mettons en place de nouvelles actions très concrètes afin de rester pionniers dans l’éco-conception des événements sportifs :

  • En 2017, nous avons transformé notre médaille en un objet utile et éco-responsable : fabriquée en France, en bois recyclé, avec des graines de tournesol à planter !
  • En 2019, nous avons montré qu’il était possible de supprimer la totalité des bouteilles en plastique sur nos ravitaillements.
  • En 2022, nous avons pris une décision des plus symboliques : supprimer le T-shirt finisher offert à tous les coureurs. Un T-shirt peu utile et très polluants.
  • En 2023, nous proposons une alternative éco-responsable à ceux qui le désirent : un T-shirt fabriqué à 100% en Europe, pour assurer une traçabilité exemplaire et un bilan carbone minime, et confectionné à partir de bouteilles plastiques recyclés pour valoriser l'économie circulaire.

 

Pourquoi supprimer le T-shirt finisher ?

Car il n’y a pas plus fort symbole des courses à pied, mais surtout pas plus fort symbole de ces “goodies” peu utiles et polluants.

Peu utiles ? Tous les coureurs en ont des dizaines, qui remplissent les placards et qu’ils ressortent, dans le meilleur des cas, pour dormir ou bricoler !

Polluants ? Car ils sont produits à l’autre bout du monde, dans des conditions déplorables.

Pour produire un seul T-shirt, il faut utiliser environ 250L d’eau, consommer environ 20 KWH d’électricité (environ 3 jours de consommation d’électricité d’un français moyen). Cela a pour effet de produire environ 6 kg de CO2 pour chaque T-shirt (source : Ademe et ACVTEx)

Petit historique : depuis 30 ou 40 ans, c’est un grand classique des courses à pied. Dès lors que l’on s’inscrit sur une course, il nous est promis un T-shirt souvenir de l’événement.

SAUF QUE : ces T-shirts sont soit offerts par une marque partenaire, soit achetés à très bas coût en Asie, où ils sont produits dans des conditions déplorables

Oui mais, produire un T-shirt “responsable”, ce n’est pas juste produire un t-shirt à base de matières recyclées… C’est surtout le produire localement, avec des ouvriers rémunérés correctement et une matière première qui ne fait pas le tour du monde, etc.

A ce propos, petit quizz : savez-vous quelle est la part du cycle de vie d’un T-shirt qui pollue le plus (attention, piège !) ?

Non, ce n’est pas le transport. C’est l’énergie des machines textiles. 

69% de la pollution engendrée par un T-shirt vient du fait que les machines qui les fabriquent sont alimentées en énergie fossile (oui en Asie, les centrales électriques tournent au charbon et au fioul).

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, nous vous conseillons les articles de @loom, sur leur blog.

 

En 2023, nous vous proposons une alternative eco-responsable

Pour cette nouvelle édition, nous nous associons à nos amis de Circle, marque de sport française éco-responsable, pour permettre à ceux qui le désirent d'acquérir le t-shirt officiel de l'événement.

Disponible en option payante, pour éviter une production de masse inutile, le t-shirt officiel de La Grande Course cumule les bons points :

  • 100% fabriqué en Europe, pour assurer une traçabilité exemplaire, un bilan carbone minime et des conditions de productions respectueuses de la main d'oeuvre.
  • Confectionné à partir de bouteilles plastiques recyclées : parce que valoriser nos déchets est d'une importance capitales dans la création d'une économie circulaire vertueuse
  • Et non millésimé : vous pourrez ainsi le réutiliser tous les ans et même le faire personnaliser sur le village de l'événement.

 

Vous pouvez commander votre t-shirt lors de votre inscription, dans la section "option payante".

 

Je m'inscris !

 

 

T-shirt officiel La Grande Course